comment faire une fiche produit pour ma boutique en ligne

La fiche produit est le contenu central de votre boutique en ligne. Elle s’inscrit dans votre stratégie marketing puisqu’elle vous aide à développer votre activité. Sa présentation écrite et visuelle influencent la décision d’achat du consommateur. Alors, comment faire une fiche produit captivante ? Quels sont les éléments obligatoires et les informations à renseigner ?

Dans ce nouvel article, je vous aide à créer une fiche produit et vous donne quelques astuces pour l’optimiser. C’est parti. 

Qu’est-ce que la fiche produit ?

En rédaction web, une fiche produit est une page de site internet. Elle apporte une description détaillée sur un service ou un article. Les informations données peuvent être d’ordre technique, caractéristique, logistique et spécifique. Ce document digital est fréquemment utilisé sur les boutiques en ligne et les sites e-commerce. La fiche produit est la page web que vous consultez lorsque vous souhaitez faire un achat en ligne

À quoi sert-elle ? 

La fiche produit s’inscrit dans une démarche marketing. Elle facilite l’expérience utilisateur. Celle-ci est pensée et rédigée pour provoquer l’acte d’achat. Elle se doit d’apporter des conseils personnalisés à vos internautes. Lorsqu’un client potentiel se rend sur votre e-shop, il n’a pas la possibilité de toucher votre article. Il est donc indispensable d’orienter votre acheteur en fournissant le plus de détails possible sur votre produit. 

Celle-ci doit remplacer les argumentaires de vente d’un vendeur en magasin. Hélas, donner beaucoup d’informations ne suffit pas toujours. Vous devez la rédiger de manière à rassurer, à inspirer confiance et à séduire votre visiteur. 

Le but est bien entendu de convaincre votre potentiel client d’ajouter votre article au panier et de passer au paiement. 

Comment faire une fiche produit ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour créer une fiche produit

  1. Comprendre les besoins de votre internaute.
  2. Fournir les informations essentielles et obligatoires. 
  3. Rédiger avec les techniques du référencement naturel.
  4. Travailler la présentation visuelle. 

Comprendre votre internaute 

Tout d’abord, il est important de vous mettre à la place de votre client en vous posant quelques questions : 

  • que recherche-t-il ? ;
  • de quoi a t-il besoin ? :
  • quelles seraient ces potentielles objections ? ;
  • comment répondre à ses doutes ? ;
  • comment le rassurer et lui faire comprendre que mon produit est LA solution ? 

Plus vous en serez sur les réactions de vos internautes, mieux vous arriverez à vendre

Les éléments obligatoires

Ensuite, soyez totalement transparent sur l’utilité et la qualité de votre article. Votre internaute doit trouver toutes les informations dont il a besoin sur votre fiche produit afin qu’il n’aille pas chercher ailleurs. Le descriptif peut contenir : 

  • le poids ;
  • la dimension ;
  • la composition ;
  • le prix ; 
  • les labels ;
  • le mode d’utilisation ;
  • les fonctionnalités ;
  • les bienfaits ;
  • le pays de fabrication ; 
  • les déclinaisons de tailles, de parfums, de couleurs, etc. ;
  • les contre-indications ;
  • les objets à associer. 

Saviez-vous que l’article L111-1 du code de la consommation répertorie les éléments obligatoires à faire figurer sur votre page produit ? 

Les voici :

  • la taille ;
  • le poids ; 
  • la quantité ;
  • la couleur ;
  • la sécurité d’usage (interdit aux enfants de moins de 3 ans ou aux femmes enceintes…) ; 
  • le prix ;
  • les fonctionnalités ; 
  • l’existence d’une garantie. 

Par ailleurs, ce même article indique que vous devez mettre à disposition les informations relatives à votre identité et celles relatives à vos coordonnées postales, téléphoniques et électroniques. N’oubliez pas qu’il est aussi obligatoire de notifier le fait que l’acheteur à la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation en cas d’insatisfaction. 

Vous pouvez ajouter ces données dans vos mentions légales placées en pied de page. 

L’optimisation SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français est indispensable pour faire une fiche produit. Cette technique consiste à optimiser un texte pour les moteurs de recherche. Elle repose sur l’insertion de balises HTLM (H1, H2…), de mots-clés et d’un travail autour du champ sémantique. Les requêtes clés doivent être placées naturellement dans le titre, la description, la balise title, l’URL et la métadescription de votre fiche article. 

Cette technique est obligatoire si vous souhaitez obtenir de la visibilité et ressortir dans les résultats Google. L’optimisation SEO ne repose pas seulement sur l’insertion de mots-clés. Lorsque vous rédigez, pensez à faire des paragraphes, à aérer votre texte et à rendre votre écrit agréable à lire pour le lecteur. 

Autre notion importante, oubliez le contenu dupliqué d’autres sites internet et ne faites pas un copier-coller du descriptif produit de votre fabricant.

Écrire une fiche produit optimisée est un vrai travail d’expert. Cela demande d’être formé sur le référencement naturel. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez faire appel à une rédactrice web SEO

La présentation visuelle

Garder bien en tête que votre client ne peut pas manipuler votre article. Offrez-lui la possibilité de le découvrir via différents visuels. Prenons un exemple, vous vendez des bougies cupcakes. Vous pouvez présenter votre produit sous une vision 360° et insérer un zoom pour permettre à votre acheteur d’observer les couleurs, les formes et les détails. 

La vidéo est le format le plus consommé en 2022. Pourquoi ne pas faire un vidéo tutorielle de votre bougie cupcake pour montrer comment l’utiliser ? Si vous proposez divers coloris, suggérez une sélection de photos lorsque l’utilisateur clique sur les boutons de couleurs. 

En ce qui concerne vos écrits, gardez une harmonie avec la charte graphique de votre site internet. Enfin pensez à insérer les logos des labels et les certifications de qualité pour vos produits cosmétiques. Cela inspire confiance et garantit la qualité de votre produit.

La sélection personnalisée

L’un des avantages d’un site de vente par rapport à une boutique physique est que vous avez la possibilité de proposer une gamme de produits beaucoup plus conséquente. Vos internautes ne doivent pas être limités dans le choix de produits. Proposez différentes tailles, couleurs et matières. Suggérez des accessoires ou des produits complémentaires liés à votre article. 

Offrez à vos clients la possibilité de choisir une solution de paiement (carte bleue, PayPal) et un mode de retrait d’achat (click and collect, livraison à domicile ou en point relais)

Enfin pour aider l’internaute à faire son choix, n’hésitez pas à ajouter les avis clients et la note de votre produit. 

Les logiciels et les applications pour faire une fiche produit 

Canva

Canva est un outil de conception graphique en ligne. Il met à disposition des templates d’infographies, de présentations professionnelles, de documents, ou de contenus pour les réseaux sociaux. Cette plateforme propose également des exemples de fiches produits designs que vous avez la possibilité de personnaliser. Canva peut également vous être utile pour retoucher vos images et créer vos vidéos. 

Calenco 

Calenco est un logiciel indépendant qui permet de générer toutes sortes de fichiers. Il est spécialisé dans la création de fiches techniques, de guides d’utilisation et de catalogues produits. Il simplifie la production et la rédaction de tous vos documents marketing. Calenco permet également d’importer votre fiche produit via votre site internet à partir d’un modèle Excel.

L’extension WooCommerce 

WooCommerce est un plugging spécifique à WordPress vous permettant de créer votre boutique en ligne. Il vous permet de réaliser une vitrine attrayante et de personnaliser votre page au gré de vos envies. Vous avez également la possibilité de sélectionner les informations à afficher et de configurer les moyens de paiement et d’expédition de votre article. 

Prestashop 

Prestashop est une application en ligne pour les sites e-commerce. Elle donne accès à de nombreux modules pour perfectionner votre fiche produit et customisez votre boutique à l’infini. Les différentes fonctionnalités permettent de gérer votre stock, vos commandes, de créer des packs ou encore d’ajouter des informations complémentaires sur les fiches produits. 

Shopify 

Shopify est un outil puissant connu pour créer en un tour de main votre magasin en ligne. Cette plateforme complète et facile d’utilisation propose de nombreux thèmes pour mettre en avant vos articles. Vous pouvez également y insérer des images, des vidéos, des pages de description, optimiser le SEO et rédiger des articles de blog

En résumé 

Pour faire une fiche produit, vous devez : 

  • cerner les besoins de vos clients pour mieux répondre à leurs attentes ; 
  • insérer les éléments obligatoires ;
  • donner le plus de détails précis et complets sur votre article ; 
  • optimiser votre fiche produit pour le référencement naturel ; 
  • travailler l’aspect graphique et visuel ; 
  • faciliter l’achat de vos internautes en proposant plus de choix qu’en magasin physique. 

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