trouver des idées d'articles de blog sur la santé

Le blog est l’outil indispensable pour développer l’interactivité sur votre site. Celui-ci doit être entretenu régulièrement pour générer du trafic, vous faire connaître et attirer vos clients potentiels. Vous venez de créer votre site internet avec un espace blog sur la santé et le bien-être ? Excellent ! Il ne vous reste plus qu’à établir votre stratégie de contenus et trouver des idées d’articles de blog

Cependant, malgré vos efforts de réflexion, vous êtes confrontés à une problématique : vous ne savez pas par où commencer ni quoi écrire. Rassurez-vous, il existe quelques astuces pour obtenir de l’inspiration. 

La recherche d’idées d’articles de blog commence par une séquence de brainstorming 

Le brainstorming ou remue-méninges est une technique américaine qui consiste à initier la capacité créative pour trouver de nouvelles idées à partir d’une question ou d’une thématique. L’objectif est d’obtenir des informations riches et originales pour apporter une réponse à un problème donné. 

Si vous êtes naturopathe, sophrologue ou encore ostéopathe et que vous cherchez à entretenir votre blog, cette technique peut vous pousser à la réflexion de contenus sur la santé.  

Gardez bien en tête que pendant une séquence de brainstorming aucune idée n’est nulle, mauvaise, grande ou trop folle. Toutes vos pensées peuvent être le fruit d’un beau projet. 

La cartographie mentale ou mind mapping 

Pour bien commencer votre séance de brainstrorming et trouver des idées d’articles de blog sur la santé et le bien-être, vous pouvez faire un exercice de mind mapping. 

Exemple pour créer un mind map

Installez-vous dans un endroit au calme, prenez un stylo et une feuille blanche puis écrivez-y au centre votre activité principale. Par exemple : la naturopathie. Autour de ce mot, écrivez les thématiques principales sous forme de branches en fonction de votre formation : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, réflexologie, diététique et nutrition, techniques de relaxation, etc. 

Vous avez jusque là un dessin représentant un cadran solaire. Sous ces différentes thématiques, ajoutez des sujets en rameau. Par exemple, sur la branche aromathérapie, vous pouvez inscrire ces sujets :

  • huile végétale ;
  • huile essentielle ;
  • hydrolat ;
  • eau florale. 

Pour les techniques de relaxation, vous pouvez compléter par : 

  • sophrologie ;
  • méditation ; 
  • yoga ; 
  • hypnose ;
  • massage bien-être. 

Faites la même chose avec les autres sujets. 

Vous avez là une carte complète qui peut vous aider à trouver de l’inspiration pour vos articles de blog sur la santé ou le bien-être. 

Maintenant, prenez une petite pause puis pensez à votre cible : 

  • Qui est-elle ? 
  • De quoi a-t-elle besoin ? 
  • Quels sont ses problèmes de santé ? 
  • Quelles sont mes spécificités et comment puis-je l’aider ?

Voici un exemple de cas, vous êtes un praticien naturopathe spécialisé dans les troubles féminins. Vous souhaitez proposer une solution pour soulager le syndrome prémenstruel de manière naturelle à l’aide de la phytothérapie. Pourquoi ne pas écrire un article sur comment soulager le syndrome prémenstruel avec les feuilles de framboisier ? 

La rédaction d’un billet de blog repose sur une bonne dose de stratégie et de créativité.

Les générateurs de mots-clés peuvent vous aider à trouver des idées d’articles de blog

Les générateurs de mots clés sont des outils qui permettent de suggérer une sélection de mots clés en fonction des sujets les plus recherchés sur les moteurs de recherche . Il vous aide à mieux comprendre et à anticiper les attentes de votre cible.

Les mots clés ont deux objectifs :

  1. Vous fournir des idées de contenus originaux.
  2. Vous aider à optimiser vos textes pour les moteurs de recherche.

C’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français. 

Pour utiliser ces générateurs, le site vous propose d’insérer un mot ou un groupe de mots dans la barre de recherche. Ensuite, celui-ci vous propose une liste de mots clés. Observez et choisissez les propositions les plus pertinentes en fonction de votre domaine d’activité et de l’angle de votre billet de blog. 

Pour sélectionner votre lexique, focalisez-vous sur l’intention de recherche. Ce terme désigne la raison pour laquelle l’internaute a saisi une requête sur les moteurs de recherche. 

Prenons un exemple, vous souhaitez travailler sur la thématique : maux de tête et traitement. Le générateur de mots clés vous suggère : maux de tête remède naturel. 

À votre avis, quelle est l’intention de votre cible derrière cette recherche ? 

Tout simplement, il se peut que votre potentiel client ait eu une grosse migraine et ait cherché une solution naturelle pour y remédier rapidement avec ce qu’il avait à la maison à défaut de ne pas avoir le temps de se rendre chez le médecin ou à la pharmacie.  

Cette longue réflexion s’applique à tous vos sujets pour trouver des idées d’articles de blog sur le bien-être. Elle vous permet de toucher votre cible (personna), d’améliorer votre stratégie de communication et de donner à votre lecteur le sentiment d’être compris. 

TOP 5 de générateurs de mots clés : 

  1. Google Keyword planner.
  2. Ubersuggest.
  3. Keyword tools.
  4. Answer the public. 
  5. SEO hiro ninja.

La veille informationnelle : une source d’idées de contenus pour votre blog santé et bien-être 

La veille informationnelle est une technique permettant de surveiller les publications de vos concurrents et de vous tenir informé des dernières actualités et tendances. Elle est un moyen de maintenir l’attractivité autour de votre blog et de soigner l’image de votre entreprise. Avant d’effectuer une veille digitale, il est important d’établir une stratégie :

  • Quelles sont les informations que vous avez besoin de lire pour votre activité de thérapeute/coach/praticien ?  
  • Quels sont les sujets et les thématiques en lien direct avec votre entreprise ?
  • Quel est l’objectif de mon article pour répondre au besoin de mon client idéal ?  

Une fois que vous avez répondu à ces questions, pensez à votre personna et à ce dont il a besoin. Ensuite, établissez une liste de mots clés pertinents et ajoutez-les à Google Alerts pour créer une alerte par mail à chaque fois qu’un article sera publié sur le sujet. 

Une autre technique consiste à récupérer le flux RSS du site de vos concurrents. Bien que cet acronyme soit compliqué, il désigne simplement une technologie permettant de récupérer toutes les nouveautés de contenus et suivre l’actualité d’un site ou d’un blog.

La veille informationnelle peut également se faire en suivant une newsletter, des comptes populaires sur les réseaux sociaux ou en participant à des forums et à des groupes.  

L’association de Google Alerts combiné à un fil de contenus RSS peut grandement vous aider à trouver des idées d’articles de blog sur la santé et le bien-être. 

Une petite astuce pour ne pas perdre les idées qui fusent dans votre esprit, notez votre idée dans un bloc-notes numérique ou votre agenda. Pensez également à construire un calendrier éditorial pour garder une régularité de création et de publication sur votre site internet. 

Ne vous en faites pas, nous verrons ensemble dans un prochain article comment construire votre planning digital.

Les outils à utiliser pour trouver des idées d’articles de blog 

Les magazines et les livres spécialisés sont une grande source d’inspiration. Ils permettent de développer ou d’enrichir vos connaissances et de générer sans effort des idées d’article pour votre blog. Lorsque vous vous accordez un petit moment de lecture, gardez toujours auprès de vous un cahier avec un stylo afin d’écrire toutes les idées qui vous passent par la tête. 

Quelques idées de magazines à lire sur la santé : 

  • Bien-être et santé (disponible gratuitement dans certaines pharmacies) ;
  • Top santé ;
  • Santé magazine ; 
  • Alternative santé ;
  • Santé naturelles ; 
  • Psychologies ;  

Pour créer vos articles de blog sur la santé/bienêtre, vous pouvez également vous inspirer d’une émission et d’un programme télé ou bien écouter la radio ou des podcasts. 

L’échange avec votre entourage et vos proches peut aussi vous aider. Parlez avec les membres de vos familles, votre partenaire, vos amis sur ce qu’ils aimeraient trouver dans votre espace blog. 

Les différentes conversations pourront alimenter votre créativité et vous donner des pistes de réflexion. 

Recyclez votre contenu en cas de panne d’aspiration 

Malgré ces différentes méthodes, vous n’arrivez toujours pas à trouver des idées d’articles de blog ? Votre créativité est bloquée ? Vous avez le syndrome de la page blanche ? Pas de panique, il vous suffit de retravailler vos anciens contenus. 

Vous avez sûrement un réseau social ou bien une chaîne YouTube pour développer votre visibilité en ligne ? Récupérez un post ou une vidéo qui a fait fureur et transformez-la en article de blog sur la santé et le bien-être. 

N’oubliez jamais que la créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. MARY LOU COOK

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