institut de beauté creer et optimiser sa page google my business

Si plus de la moitié des internautes découvrent une entreprise grâce à internet, certains instituts de beauté peinent à se démarquer. Heureusement, il existe des méthodes pour faire connaître votre commerce. Les moteurs de recherche peuvent vous aider à gagner en visibilité. Suivez le guide pour créer et optimiser Google my business et attirer naturellement de nouveaux clients dans votre institut de beauté. 

Google My Business, qu’est-ce que c’est ? 

Google My Business est un outil numérique gratuit spécifique à Google. Il permet de référencer les commerçants, les prestataires de services, les boutiques ou bien encore les instituts de beauté ou de bien-être (coiffure, spa, salon d’esthétique, etc.) via une fiche d’établissement. 

Celle-ci aide à faire connaître votre activité et à renseigner les internautes sur votre entreprise. Google My Business met à disposition plusieurs volets. Vous pouvez y ajouter vos informations essentielles (nom de la société, adresse, numéro de téléphone, horaires, etc.), communiquer sur vos services ou vos produits ou bien informer sur votre actualité à l’aide de posts ou de photos.

Google My Business, Comment ça marche ? 

La création d’une fiche locale facilite l’indexation de votre centre de beauté dans les moteurs de recherche et dans Google Maps. Pour rappel, ce service mondial de cartographie en ligne permet de :

  1. Calculer l’itinéraire à réaliser pour se rendre jusqu’à votre établissement. 
  2. Guider votre client jusqu’à vous s’il se trompe de chemin.
  3. Faire découvrir à votre client potentiel des instituts de beauté à proximité de là où il se trouve. 

Google My Business booste votre référencement local. C’est-à-dire que si votre fiche est bien optimisée et complétée, il y a de fortes chances qu’elle apparaisse dans les premiers résultats de recherche. 

Plus concrètement, lorsqu’un internaute insère une phrase ou des mots-clefs dans la barre de recherche, celui-ci tombe sur des résultats et un listing de pages web à consulter contenant des informations plus ou moins pertinentes.

Prenons un exemple, votre client tape « brushing bouclé Nice ». Suite à sa recherche, Google va lui proposer non seulement une liste de sites de salons de coiffure dans le 06, mais aussi des fiches locales proposant ce soin.  Vous avez donc une double chance de vous faire remarquer parmi d’autres établissements.

La prise en compte des recherches de vos internautes et l’optimisation de votre page Google My Business a toute son importance dans le développement de votre activité. 

Salon de coiffure creer et optimiser sa page google my business

Comment créer et remplir sa fiche Google My Business pour son institut de beauté ? 

À présent que vous savez comment votre fiche locale peut vous accompagner dans votre démarche commerciale, voyons comment élaborer et construire votre fiche Google My Business pour votre centre de beauté. 

Pour créer votre page établissement, voici les 7 étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur la page officielle GMB.
  2. Connectez-vous à votre adresse mail.
  3. Cliquez sur « Gérer » puis sur « ajouter votre établissement à Google ».
  4. Créez votre profil puis inscrivez dans les cases le nom de votre entreprise ainsi que la catégorie d’activité. 
  5. Remplissez petit à petit les informations qui vous sont demandées (adresse, lieu, etc.).
  6. Authentifiez-vous en validant la propriété de votre fiche locale via un SMS, un appel téléphonique ou un mail.
  7. Après l’approbation de votre fiche, personnalisez votre page avec des contenus qui vous semblent pertinents dans votre domaine d’activité. 

Par exemple, si vous tenez un salon de coiffure et d’esthétique, vous pouvez ajouter des photos de vos réalisations : manucure, coiffure, maquillage, massage, etc. pour faire découvrir vos prestations.

La création de votre page est terminée ? Il est temps de passer à son remplissage pour obtenir une page d’établissement professionnelle et soignée. 

Commencez par vérifier que toutes les informations soient correctes : 

  • nom de la société ;
  • adresse ;
  • numéro de téléphone ;
  • catégorie d’activité : institut de beauté ;
  • horaires d’ouverture et de fermeture jour par jour ainsi que les horaires exceptionnels en période de fêtes ou de vacances.

Ensuite, ajoutez les zones desservies par votre salon de bien-être, l’adresse de votre site internet ainsi qu’un lien vers votre calendrier de réservation en ligne. 

Pour créer un lien de confiance et de proximité avec vos potentiels clients, je vous invite vivement à remplir la case à propos. Celle-ci est limitée à 750 caractères, soyez donc concis, soignés et convaincants dans votre présentation. Vous pouvez parler de votre concept et montrer à quel point votre institut de beauté est unique. 

N’hésitez pas à renseigner l’accessibilité de votre établissement pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite ainsi que les mesures sanitaires à respecter avant, pendant et après les soins. 

3 étapes pour optimiser la page Google My Business de votre institut de beauté 

Créer une fiche locale c’est bien, l’optimiser c’est mieux. Passons à l’étape suprême pour accroître votre présence en ligne : le référencement de votre page Google.

L’optimisation de cette dernière passe par : 

  • la cohérence et la pertinence de vos informations ; 
  • l’intégration de mots-clefs spécifiques ;
  • la prise en compte des besoins de vos potentiels clients. 

1 – Cohérence et pertinence 

Commencez par examiner si toutes les informations de votre entreprise sont en adéquation. Par exemple, les données administratives de votre société inscrites sur votre page Google My Business sont-elles identiques à celles indiquées sur votre site web ? 

Il est essentiel de mettre tout en corrélation pour aider les robots Google à indexer votre page et améliorer son référencement. 

2 – Recherche d’une sémantique adaptée à votre secteur d’activité 

La sélection de mots-clefs spécifiques à votre secteur d’activité est aussi essentielle pour le référencement naturel de votre site internet que pour le référencement local de votre fiche établissement. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une recherche approfondie avec des outils dédiés pour vous aider à mieux vous positionner. 

Les requêtes clefs doivent également être liées à votre secteur géographique ou d’intervention. 

Voici un exemple :

Les requêtes pour un institut de beauté située à Lyon peuvent être :

  • salon de beauté à Lyon ;
  • centre de beauté lyonnais ;
  • salon d’esthétique sur Lyon ;
  • institut bien-être Rhône-Alpes ;
  • centre de bien-être à Lyon.

Cependant, il ne suffit pas d’intégrer seulement ces mots-clefs pour être bien référencés. Il y a tout un travail de sémantique à faire autour de votre domaine d’activité. 

Les mots-clefs peuvent être inscrits dans la partie « services », « produits », « description » et « libellés » de votre page Google My Business. 

Cependant, il faut savoir doser l’intégration de ces différentes requêtes dans la présentation de vos pages. Une sur-optimisation peut à contrario pénaliser votre fiche établissement et vous faire perdre votre positionnement dans les moteurs de recherche. 

Salon de beauté creer et optimiser sa page google my business

3 – L’intention de recherche

Je vous en ai parlé plus haut, l’intention de recherche s’appuie sur les requêtes utilisées par vos potentiels clients pour trouver une information sur les moteurs ou répondre à une question que ceux-ci se posent. 

Je vais vous expliquer ce terme un peu plus en détail. Un internaute tape dans la barre de recherche Google : « institut de beauté soin ». 

La question à se poser est : « quelle est l’intention derrière cette recherche ? »

Il est possible que votre potentiel client cherche à savoir les meilleurs soins proposés dans un institut de beauté ou à les découvrir via une grille de prestation.

💡Astuce : pensez à transformer votre flyer de tarif en kit marketing à télécharger pour faciliter l’accès aux informations de vos internautes.  

Plusieurs raisons peuvent amener un internaute à rechercher des informations sur le web, c’est donc à vous de savoir et de connaître son besoin. Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils SEO et consulter vos statistiques de votre page Google My Business. 

Ces données pourront vous aider à améliorer votre communication digitale sur votre fiche locale et améliorer votre positionnement dans le Google Local Park, positionné avant les résultats de recherche. 

Vous l’aurez compris, une bonne optimisation repose sur :

  1. Une harmonie de vos informations entre tous vos supports de communication (site web, site de réservation, réseaux sociaux…).
  2. Une sélection de mots-clefs pertinents et adaptés à votre domaine d’activité.
  3. Une prise en compte globale de l’intention de recherche de vos potentiels clients pour aider à développer votre présence sur le web. 

D’autres conseils et astuces pour bien optimiser votre fiche Google My Business 

Les photos 

Google My Business propose d’ajouter des photos de votre établissement ou de vous. Profitez-en pour montrer votre salon, votre équipe et publiez les clichés de vos plus belles réalisations. Celles-ci doivent être continuellement remises à jour pour montrer à l’algorithme que vous entretenez votre page et que votre salon est toujours actif. Cela prouve également à vos potentiels clients que vous êtes en renouveau perpétuel. 

La communication éditoriale est aussi importante que votre communication visuelle. Pensez à prendre des photos nettes, claires et lumineuses et à respecter certains critères.

Veillez à ce que vos images correspondent aux consignes suivantes :

  • Format : JPG, PNG, TIFF ou BMP ;
  • Taille : à partir de 10 ko et jusqu’à 5 Mo.
  • Résolution : hauteur de 250 pixels et une largeur de 250 pixels et jusqu’à une hauteur de 3000 pixels et une largeur de 250 pixels.

Si vous souhaitez faire quelques corrections sur votre image, vous pouvez le faire, mais la photo ne doit pas contenir des filtres ou des modifications exagérés.

Pour optimiser vos photos, pensez à renommer votre image au moment du téléchargement sur votre ordinateur. 

Par exemple, si vous publiez une photo de réflexologie plantaire, nommer le fichier sous le nom de : “réflexologie plantaire + le nom de votre entreprise”. 

Google My Business propose également une nouveauté : la photo en vision 360 degrés. Servez-vous-en pour faire immerger vos potentiels clients dans votre institut de beauté ou pour présenter votre nouvelle gamme de produits.

Vous pouvez également utiliser le format vidéo pour partager l’histoire de votre entreprise ou les avis de vos clients. Pour une bonne optimisation des vidéos, voici les règles à suivre :

  • durée de lecture jusqu’à 30 secondes ;
  • taille du fichier qui n’excède pas 75 Mo ;
  • résolution d’images de 720 pixels ou plus.

Salon d'esthétique créer et optimiser sa page google my business

Les posts 

La partie posts dans Google My Business permet de communiquer autour de vos offres, de vos actualités et de vos événements. Si vous tenez un espace blog sur votre site internet, faites la promotion de vos articles de blog sur le bien-être dans la partie nouveauté.

Cela vous aidera à montrer votre expertise et à améliorer le trafic sur votre site web. Pensez à donner un nom à votre image, intégrer des mots-clefs dans votre description et faire un appel à l’action dans la partie “ajouter un bouton”. 

Dans la partie offre, vous pouvez mettre en avant les diverses promotions, les possibilités d’offrir une carte cadeau ou d’obtenir une carte de fidélité. Tenez cette catégorie à jour et supprimez les promotions passées pour ne pas faire de publicités mensongères. 

Vous pouvez aussi communiquer autour des événements de votre entreprise. 

Vous soutenez la journée des droits de la femme ? 

Créez une publication 3 semaines à l’avance et informez les visiteurs de votre page que vous offrez pour la journée mondiale un soin des mains ou une rose à toutes les femmes qui auront pris rendez-vous ce jour-là

Les avis 

L’avis de vos consommateurs est essentiel pour votre développement. Ils permettent de valoriser votre entreprise, mais aussi d’inciter à la vente de prestations ou de produits. Google My Business propose à vos clients de laisser un avis après le passage dans votre institut de beauté lorsque la localisation du téléphone de votre client est activée. 

Si celui-ci laisse un commentaire sur votre fiche locale, n’hésitez pas à lui répondre de manière bienveillante que l’avis soit négatif ou positif. Cela montre à Google votre réactivité et booste votre positionnement dans les résultats de recherche et par conclusion, votre référencement local. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer et optimiser votre page Google My Business pour votre institut de beauté. J’espère que ces informations vous ont été utiles. N’hésitez pas à réagir en commentaires. 

Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel article de blog. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.